Valorisation du Kinkéliba

Le Kinkéliba est une espèce forestière non ligneux localisé dans quelques parties de la réserve de faune de Diangoumérila, Djinètoumanina et celle de Yinindougou. Elle est très convoitée par la population qui utilise en forme tisane. Son utilisation s’accroit graduellement en mois de carême pour la rupture du jeun. Son exploitation est devenue une activité économique pour les riverains qui le commercialise aux commerçants des centres urbains.
La ruée vers cet arbuste constitue une menace pour la survie de l’espèce, uniquement localisé dans quelques localités. Pour y faire face, Agro- Industrie Développement en partenariat avec la communauté riveraine a engagé des actions de protection de l’espèce. Qui ont consisté à une délimitation des peuplements avec coordonnées GPS et à l’organisation et à la formation des acteurs autour de l’exploitation, la commercialisation et la promotion de la production individuelle.
L’objectif visé est de faire la promotion des initiatives qui concourent à la valorisation des produits forestiers non ligneux tout en mettant un accent sur l’aspect de la durabilité.