Appui à la production et commercialisation
du beurre de karité

image
image

La valorisation des produits forestiers non ligneux est un aspect important pour  l’amélioration des sources de revenu des riverains dans le cadre de la mise en  œuvre du Plan d’Aménagement et de gestion du complexe de réserves de faune de Bougouni-Yanfolila. Elle constitue sans nul doute une alternative à  l’exploitation des ressources forestières surtout ligneuses pour des motifs  d’ordre économiques.

Ainsi, depuis plus d’une décennie, la société AID appui à la l’organisation des  acteurs féminins des villages riverains autour de la valorisation de la noix de  karité. Ces coopératives bénéficient aussi des actions de formations et d’accès  aux moyens et équipements de production d’autres acteurs comme l’ONG Mali-  Folkecenter Center.

Cependant, les zones de production sont souvent très éloignées du marché avec une  accessibilité très difficile surtout en période de pluie. Pour faire face à cette situation, la  Société Agro-Industrie Développement accompagne ces organisations dans la  commercialisation de leurs produits. Depuis, les produits des coopératives sont  commercialisés sur le marché de Bamako et à l’extérieur du pays à des prix  acceptables pour les coopératives.