Promotion de l'apiculture

Pour une gestion participative des ressources du complexe de réserves de faune de Bougouni-Yanfolila, des activités économiques ont été développées au profil de la population riveraine dont l’activité apicole.
L’apiculture est considérée à la fois comme une activité économique et environnementale, vue son rôle dans l’amélioration des sources de revenue des acteurs et dans la multiplication des abeilles si elle est bien pratiquée.
Pour le développement de cette activité, un état de lieu de l’activité apicole a été réalisée dans les villages riverains. Qui a permis de comprendre l’évolution de l’activité dans la zone à savoir : les équipements utilisés pour la production, les techniques de production, le niveau de traitement des produits, la commercialisation. L’un des éléments essentiels de l’analyse de la filière apicole était basé sur les acteurs et leur niveau d’organisation.
Les conclusions de l’analyse diagnostique de la filière apicole a permis de mettre en exergue les contraintes majeures qui l’affectent et résumées par les points ci-dessous :
- Les moyens de production et d’extraction de miel sont rudimentaires, peu adaptée avec une productivité faible ;
- L’accès difficile aux équipements et matériels de production et d’extraction moderne ;
- La qualité des produits apicoles est très peu appréciée et commercialisé à des prix dérisoires ;
- Accès difficiles aux marchés.
Pour faire face à cette situation, la société Agro-Industrie Développement a entrepris un certain nombre d’activité au profit de la filière apicole. Parmi lesquelles, nous avons
- Organisation de l’atelier de redynamisation de la filière apicole ;
- Animation des rencontres avec les apiculteurs.
- L’objectif des différentes rencontres consiste à créer des conditions de développement de la filière dans les villages riverains et à la professionnalisation des acteurs. Il s’agit de mettre en place une stratégie d’accès durable aux équipements et matériels de production et d’extraction, d’améliorer la qualité des produits apicoles et d’accès durable aux marchés.